Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jujuteam Blog
11 avril 2013

Prague la gourmande

Pour moi, il est impossible d'aller dans un pays étranger sans me pencher sur les spécialités locales et surtout y goûter !

Alors s'il est vrai qu'au premier abord, les spécialités tchèques ne me faisaient pas plus envie que ça, j'ai été agréablement surprise par de belles découvertes culinaires !

En revanche, l'accueil tchèque dans les bars et restos est déplorable mais cela semble être une constante puisque aucun sourire ne nous a été décroché pendant 3 jours !

Et les restos sont fumeurs (avec tout de même des salles non fumeurs) mais j'avais oublié ce que ça faisait de manger dans la fumée de cigarette ! C'est à vomir !

Petite revue des endroits sympa où nous sommes allés manger et boire de la bonne bière !

IMG_4099

Mon guide me l'indiquait comme un endroit sympa et pas trop cher où manger à Prague et une amie qui a longtemps vécu à Prague me l'avait recommandé. Nous n'avons pas été déçu. Derrière une belle façade art déco, le brasserie propose des plats d'assez bonne qualité, généreux et pour un prix raisonnable. Mon homme a pu se rafraîchir le gosier (comment ça pas besoin ? Et si ! Malgré les 0 degrés extérieurs, mon homme a toujours soif de bière !) et moi m'initier aux spécialités tchèques.

Nous avons donc commencé avec des garlic baguette (pain à l'ail) en apéro, mon homme a pris un Pilsen goulash et moi une sorte de pancake à la pomme de terre et à la saucisse. Et c'est là que j'ai découvert les bread roll dumpling ou knedliky (cf photo). Ce sont des boulettes de farine bouillie, natures ou faîtes aussi souvent avec des pommes de terre. Elles accompagnent parfaitement toutes les sauces tchèques ainsi que beaucoup de plats de viande tel que le goulash. Mon homme a trouvé ça fade et insipide mais moi j'ai adoré ! Allez comprendre !

kolk kol

  • Le Café Savoy proche du funiculaire (Vítězná 124/5).

La vitrine des pâtisseries donne envie ! A l'intérieur, on retrouve une brasserie de luxe où il est possible de manger de grands plats français très chers comme des plats typiques à un prix correct. La déco est superbe. Mon homme y a mangé un canard au miel excellent et moi un "croque-monsieur" revisité plutôt sympa ! Et n'hésitez pas à descendre aux toilettes, vous y verrez sur la droite l'atelier de production des pâtisseries (pas dans les toilettes mais au sous-sol derrière une baie vitrée !) et sur la gauche, la magnifique cave à vin.

IMG_4046 IMG_4045

IMG_3918

Idéal pour s'arrêter faire une pause thé (gourmand) l'après midi. Le cadre et l'architecture valent le coup d'oeil ! La devanture peinte façon art nouveau affiche bien l'intérieur. Nous avons pris un thé avec un strudel (petit gâteau de pâte feuilletée à la pomme mêlée de noix et de raisins), c'était top ! Attention, il faudra résister au défilé des pâtisseries locales très généreuses ! Et ne pensez pas qu'à cause de la déco ce sera cher, les prix sont raisonnables !

  • Le bar brasserie Pod Lubim (presque en face de l'hôtel Diplomat)

Nous sommes tombés par hasard un soir sur ce petit bar-resto, nous avions passé une journée à crapahuter et avons eu la flemme de retourner manger en ville. Nous avons donc cherché un endroit très proche de notre hôtel. L'ambiance y est typiquement tchèque, on boit de la bière et on écoute de la musique. La restauration y est correcte. Mais ce qui nous a le plus amusé, c'est la déco ! En arrivant début, je n'avais pas fait gaffe, mais mon homme, oui ! Je vous laisse deviner pourquoi...

  • Sur le marché de la place de la vieille ville

Des petites échoppes vendent des brochettes de pomme de terre frites, des hot dogs, de la bière...

IMG_4105

IMG_4104

Mais je garde le meilleur pour la fin !

Ma plus belle découverte, celle pour laquelle je me damnerai !!!!

J'ai nommé le TRDELNIK !!!!! Ça te fait une belle jambe, hein ????

Allez accroche toi, je t'emmène au pays du sucre !

Le trdelník est une pâtisserie traditionnelle (d'origine slovaque), à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle. Une tuerie je te dis !!!!

IMG_4068

IMG_4071

Et le pire dans tout ça, c'est que je n'ai découvert le trdelník que le 2ème jour de mon W.E de 3 jours ! Mais me suis rattrapée en en ramenant à la maison !

Et vous, vous aimez goûter les spécialités locales en voyage ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
rÔOOOOOOOOh!! le trdelník énOOOOOOOOrme, avec un vin chaud ça doit être bon :p ^^
Répondre
J
Aaah, le café Savoy, le meilleur endroit à Prague, selon moi ! :-) C'est tellement joli... et bon ! :-) Le strudel est mon gâteau préféré (mais surtout celui au pavot, qui est plus une spécialité slovaque). Merci pour ces jolies photos, Julie, qui me font rappeler mon séjour à Prague ! :-) (Bon, en même temps, je vois chaque jour un peu du pays : je suis mariée à un Slovaque ! ha ha)
Répondre
Jujuteam Blog
Publicité
Instagram
Newsletter
Archives
Publicité