Comme vous l'avez peut être vu sur insta, je suis en train de lire les bouquins "Zéro déchets" parce que j'ai envie de faire un peu pour la planète à mon niveau. Travaillant au Ministère du Développement Durable, je suis évidement sensibilisée et touchée. Trier mes déchets, c'est devenu automatique. Ce qui peut être recyclé ou composté, je maîtrise ! Éviter les emballages proposés par les commerçants, j'esssaye aussi de le faire le plus souvent. J'ai toujours 2-3 sacs dans mon sac à main.

Alors je ne vais pas tout chambouler du jour au lendemain, je reste une consommatrice avec des envies mais je me pose plus souvent la question de savoir si c'est juste une envie ou un besoin ? Et là, c'est un grand pas. Il y a du coup certaines choses dont je ne vois plus l'utilité... Mais il faut savoir se faire plaisir aussi et j'ai assisté à un atelier ce week-end animé par la douce et jolie Mademoiselle se met au vert (vous pouvez aussi la retrouver sur Instagram et sur Facebook) et j'ai vraiment apprécié de fabriquer mon petit baume à lèvres maison et mon gommage pour le corps où je sais ce qu'il y a dedans ! Et il n'y a que du bon ! 

IMG_5501

Alors essayez, je vous donne les recettes ! 

Baume lèvres :

- 5g de beurre de karité

- 5g d'huile de coco

- 2g de cire d'abeille

Vous mélangez le tout dans une coupelle, vous la mettez au bain marie pour rendre le mélange liquide.

Une fois liquide, vous le transférez dans un petit pot et vous le laissez se solidifier. Une fois solide, vous le fermez, il se conserve ainsi plusieurs mois sans problème.

IMG_5481 IMG_5482

IMG_5478 IMG_5475

IMG_5502

IMG_5503

 

Gommage corps :

- 2 cuillères à soupe de marc de café

- 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco

Vous mélangez le tout directement dans le pot (l'idéal étant de garder des anciens pots de gommage corps) jusqu'à obtenir une pâte fondante.

Ce gommage se conserve grand max 10 jours, après il moisit. Du coup n'en faites pas une grande quantité d'un coup. La recette est prévue pour 2 gommages.En plus il est bon pour vos tuyaux, le marc de café décrasse ! ;-)

IMG_5487 IMG_5485

 IMG_5504

Vous pouvez trouver de l'huile de coco chez Action. Elle est très bien et pas chère et en plus elle est alimentaire, vous pourrez l'utiliser en cuisine en remplacement de votre huile végétal. Mais attention ça laisse le goût de coco. Pour la cire d'abeille et le beurre de karité, on en trouve en magasin bio.

Lors de cet atelier, j'ai aussi acheté un déodorant crème bio fleur d'oranger-lavande de Clémence et Vivien et des carrés démaquillants lavables des Tendances d'Emma. Je vous en reparlerai.

Si ces articles vous intéressent, j'en referai volontiers ! Je pense m'attaquer aux produits ménagers maison !

Et vous, vous êtes prêtes à réduire vos déchets et/ou à fabriquer vos produits ?