Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jujuteam Blog
12 janvier 2016

Passer le cap de l'hiver avec la luminothérapie

Perso, quand arrive l'hiver, j'ai du mal à encaisser les jours qui raccourcissent. En plus du manque de soleil ! Finalement c'est pas très heureux comme période ! D'où un certain blues hivernal qui me gagne certains jours... Mais depuis quelques semaines, je teste la luminothérapie et je trouve que le gain se fait sentir.

Ça sert à quoi la luminothérapie ?

La lumière agit sur notre horloge biologique donc sur la production de mélatonine aussi appelée hormone du sommeil. Le cerveau en produit dès la tombée du jour pour nous inviter à dormir et arrête sa sécrétion dès le lever du jour pour nous inviter à nous lever ! Quel bête ce cerveau !!! En plus de son effet régulateur sur notre horloge biologique, la lumière a des effets importants sur l’humeur, elle augmente la vigilance et améliore les performances physiques et intellectuelles. Alors pourquoi se passer de lumière ???

IMG_1307

Attention, photo collector ! On ne se moque pas ! ;-)

J'ai eu la possibilité de tester une paire de lunettes de luminothérapie qui s'appelle la Luminette. Ça se présente comme une paire de lunettes, elles peuvent se superposer si on porte déjà des lunettes de vue et en fait elles permettent de voir sans être gêné puisqu'elles ne tombent pas directement sur les yeux (on le voit sur ma dernière photo). La lumière vient du dessus.

IMG_1314

Le gros avantage de ces lunettes c'est qu'elles sont transportables ! Elles se rangent dans un étui, on peut donc les emmener partout et sans servir quand on a 5 minutes. Bon, pas en conduisant quand même !

IMG_1312

Il est conseillé d'utiliser la Luminette une fois par jour entre 20 et 45 minutes selon l'intensité qui est réglable. Elle fonctionne avec une batterie rechargeable en USB. Il est aussi possible via l'application "My Luminette" d'avoir un programme de chronothérapie personnalisé en fonction de ce que l'on veut réguler (jet lag, sommeil, énergie...).

IMG_1309

Avant d'investir (La Luminette coûte tout de même 239€), il est possible de la tester pour 1 mois au prix de 49€. Pour plus d'infos, consulter le site web de la marque.

BON PLAN : avec le code jujuluminette bénéficiez de -20% sur le prix jusque fin janvier !

IMG_1308

Personnellement, cela m'a donné envie de poursuivre l'expérience de la luminothérapie mais peut être plus sur un appareil fixe, comme un réveil qui permet de se réveiller en douceur en simulant la lumière du jour car je suis très sensible à la lumière et j'avoue que j'ai du mal à supporter plus de 5 minutes les lunettes. Du coup, je fais plusieurs séances par jour.

Et vous, avez vous déjà tenté la luminothérapie et sous quelle forme ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour, je ne connais aussi que les lampes fixes, j'ai peur que les lunettes me donnent mal au crane à cause du poids à supporter...Elles sont pas trop lourdes ?
Répondre
L
coucou<br /> <br /> <br /> <br /> il est tentant ce procédé mais assez "contraignant avec les lunettes....j'ai aussi les yeux fragiles.....mais je je peux retrouver un équilibre car avoir tous les matins, la pluie, le vent, c 'est juste déprimant
Répondre
D
Je ne connais que les gros machins à poser sur une table. c'est assez efficace, mais encombrant <br /> <br /> Faudrait que j'essaie les lunettes, mais moi aussi j'ai les yeux sensibles à la lumière donc pas dit que je supporte
Répondre
Jujuteam Blog
Publicité
Instagram
Newsletter
Archives
Publicité