Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jujuteam Blog
26 février 2015

La battle des shampooings secs : Klorane, Garnier, Batiste !

Il y a quelques temps, je me suis mise à utiliser des shampooings secs pour tenter d'espacer mes shampooings (puisque j'avais une dermite séborrhéique) et pour essayer d'assainir mes racines grasses ! Glamour, quand tu nous tiens !

C'est donc de cette façon que j'ai testé ces 3 shampooings secs !

IMG_8955

Mais d'abord un shampooing sec c'est quoi ?

Le shampoing sec est une solution de dépannage pour donner un coup de frais à ses cheveux. Il se compose de poudres d'amidon de maïs, d'avoine ou de riz qui absorbent le sébum et se vaporise directement à la racine des cheveux.

Pendant longtemps, le shampoing sec était utilisé par des baroudeuses de l'extrême qui partaient des semaines crapahuter au bout du monde sans eau ni électricité. Et c'était presque la seule solution pour ressembler encore à quelque chose !
Puis, le shampoing sec a finalement redoré son blason grâce aux mannequins qui l'utilisent en retouche sur les podium.

Le précurseur de ce produit miracle est Klorane, a qui l'ont doit la création du premier shampoing sec en 1971…! Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent leurs versions, que ce soit en parapharmacie, en parfumerie ou bien encore dans les linéaires de nos supermarchés.

Le shampooing sec lave t'il vraiment les cheveux ?

Non, pas au sens strict du terme ! Si le shampoing traditionnel (à l'eau, donc) nettoie le cuir chevelu et le débarrasse de ses impuretés, le shampoing sec ne fait que les neutraliser sans les éliminer.
Il s'agit donc d'une solution de dépannage et non d'entretien de vos cheveux au quotidien.

On l'utilise donc occasionnellement :

- Entre deux shampoings, pour donner un coup de frais
- Le matin pour "revigorer" une frange un peu sale
- En retouche racine entre deux colorations (dans ce cas, pensez à choisir un shampoing sec coloré ! Si si ça existe)
- Avant de sortir, pour structurer le cheveux, à la manière d'un produit coiffant
- Pour apporter du volume à vos cheveux (dans ce cas, le shampoing sec est plus efficace que de la laque)
- Pour limiter les irritations du cuir chevelu lorsque celui-ci est fragilisé

Pour celles qui ont les cheveux gras, vous pouvez également vaporiser une bonne dose de shampoing sec AVANT de vous les laver. Laissez poser 10 minutes, brossez puis procédez à votre shampoing. Cela permet d'absorber efficacement le sérum et ainsi, d'espacer la durée entre chaque shampoing.

Comment on s'en sert ?

C'est la grande question ! Car mal utilisé, le shampooing sec se révèle une vraie catastrophe, empirant l'effet cheveux sale !

1- on secoue bien la bombe pour que les poudres du shampoing sec soient homogènes
2 - on vaporise mèche par mèche, à la racine et à 30 cm environ des cheveux, en insistant sur les zones naturellement plus grasses (tempes, sommet de la tête et frange, si vous en portez une).
3 - on laisse agir une à deux minutes, le temps que les poudres absorbent le sérum
4 - on frictionne à la racine avec une serviette ou avec ses mains
5 - on brosse pour enlever le résidu de poudres, qui se traduit par un aspect blanc et terne

Si vous avez une sensation de cheveux plus sales après avoir appliqué le shampoing sec ou si vos cheveux sont ultra ternes, voire blanchis, c'est que vous avez mal éliminé les résidus de produit. Il faut alors repasser par la case brosse à cheveux.

 Le shampooing sec au lait d'avoine de Klorane

IMG_8958

Son efficacité est bonne. J'ai trouvé qu'il absorbait bien le sébum mais qu'il avait tendance à laisser un peu de poudre blanche quand même. Il faut bien brosser mais ensuite les cheveux sont plutôt propres. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il ne tenait que 2-3 heures.
Le parfum n'est pas désagréable mais ça ne sent pas grand chose.
Spray de 150 ml.
Son prix : 9€ en parapharmacie
Mon avis : un peu cher niveau rapport qualité-prix.

Shampooing sec purifiant Ultra Doux de Garnier

IMG_8959

J'ai trouvé son efficacité plutôt moyenne. Il laisse pas mal de dépôt blanc mais en plus, j'ai trouvé qu'il ne prenait pas le problème à la racine (ouhouh jeu de mot !). Disons que pour un shampooing qui se dit purifiant, clairement, il n'agit pas assez bien !
Le parfum de citron est frais mais un peu trop chimique (genre odeur de produit à chiottes) mais il donne une sensation de fraîcheur et de propre.
Spray de 150 ml.
Son prix : 6,50€ en supermarché
Mon avis : je n'ai pas été convaincue. Dommage.

Shampooing sec Batiste Brit

IMG_8960

Le shampooing sec Batiste est un peu the référence chez les blogueuses beauté ! Elles ne jurent que par lui. Avant elles les faisaient rapporter d'Angleterre (ben oui si t'avais pas remarqué, il est anglais le petit !) mais maintenant on le trouve dans tous les Monoprix et même dans certains supermarché (Auchan, Carrefour...). Bah oui, Batiste a bien senti l'engouement ! Disons le, son look so british est plutôt sympa dans la salle de bain !
Son efficacité est presque bonne. Par contre il faut aussi pas mal brosser avant de voir s'éliminer la poudre blanche. Par contre, quand les cheveux sont trop gras, il n'assure pas mais c'est celui qui a la meilleure tenue (1/2 journée environ).
Son parfum est agréable mais je ne saurai dire ce que ça sent...
Spray de 200 ml.
Son prix : 5,20€
Mon avis : un bon rapport qualité-prix, et il est décliné en plusieurs versions (fleuri, XXL volume, cerise...).

Mon bilan :

S'il ne fallait en retenir qu'un ce serait le Batiste (elles avaient presque raison les blogueuses !) mais néanmoins, je n'ai toujours pas trouvé le shampooing sec qui tient une journée entière sans "cartonner" les cheveux !
Alors les filles, des propositions de marques à me faire ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jamais testé le Garnier ! Par contre, le Klorane tu peux le trouver moins cher en ligne, à 6-7 euros ça devient plus raisonnable :)
Répondre
P
C'est aussi Batiste que je préfère, la version brunette en particulier (enfin, avant que je fasse mes mèches blondes ;)) Le Garnier j'ai du mal avec l'odeur chimique comme tu dis...
Répondre
N
A vrai dire je ne connais que Batiste que j'avais eu en box . Je l'avais d'ailleurs bien aimé. ça dépanne bien ^_^
Répondre
M
Moi aussi je trouve que les Batiste sont les meilleurs. Mon préféré reste le spéciale brunette :)<br /> <br /> Des bisous
Répondre
R
Batiste j'adore! Le tropical est mon préféré! Le conseil pour améliorer: met en une tonne le soir, en dormant, ca abrsorbe le sebum au fur et à mesure, et la matin les cheveux sont niquels! Bien plus naturel comme résultat, et pas de coté "blanc"
Répondre
Jujuteam Blog
Publicité
Instagram
Newsletter
Archives
Publicité